Quel est le tarif pour un photographe de mariage ?

Quel est le tarif pour un photographe de mariage ?

En matière de photographie professionnelle et de vidéo de mariage, on le sait tous : cela coûte cher. Certes, mais la dépense en vaut la peine, car les souvenirs de cette journée sont uniques et irremplaçables. Considérez un photographe - vidéaste comme un investissement dans ces souvenirs.

En France, un couple consacre en moyenne 11,5 % de son budget de mariage dans un photographe ou un vidéaste. Les futur mariés n’hésitent pas à choisir un photographe mariage de qualité pour obtenir des clichés qui feront de leur mariage un événement inoubliable. Le coût moyen d’un photographe de mariage est d’environ 1100 € en 2018.

couple de futur mariés

Combien coûte un photographe de mariage ?

Avant tout, cela dépend de votre budget. Beaucoup de facteurs entrent en ligne de compte pour déterminer le prix d'un photographe de mariage.

Les principaux facteurs sont :

  • Le nombre d'heures pour lesquelles vous souhaitez que le photographe ou vidéaste soit présent lors de votre mariage

  • Ce que vous souhaitez inclure dans votre forfait - album, clichés imprimés, photographie aérienne, etc.

  • Le lieu où votre mariage se déroule, par rapport à l'endroit où votre photographe propose ses services.

couple de marié assis se tenant la main

Comment économiser sur le prix de son photographe / vidéaste ?

Engager un photographe de mariage expérimenté peut représenter une part non-négligeable de votre budget. Cependant, il existe des moyens pour faire des économies.

Conseils de base

  • Réservez votre photographe le plus tôt possible - à savoir que neuf mois avant le jour J est la norme.

  • Engagez un photographe près du lieu de mariage afin de limiter les frais de déplacement, l’essence ou les coûts d’hébergement.

  • Donnez sa chance à un photographe qui vient de s’installer, ses prix seront souvent dans la moyenne du marché.

  • Vous connaissez un couple qui va se marier ? Certains photographes offrent des remises pour un futur photoshoot si vous parrainez un ami.

  • De même, mentionnez le parrainage par une connaissance, le photographe peut également vous offrir une réduction.

  • Les mariages hors saison (de novembre à mars) permettent d’économiser sur votre budget global - photographe, vidéaste, traiteur, fleuriste, location de salle, etc.

  • N’hésitez pas à exprimer clairement vos besoins et attentes. Cela permettra au photographe de vous proposer un package adapté à votre budget.

mariés sous une tente dans la forêt
couple entrelacé sous le voile de la mariée profitant du moment
couple dans une cabane de forêt

Le choix du photographe

  • Souvent, la quantité ne fait pas la qualité : engagez un photographe sur une période plus courte. Vous aimez le travail d’un photographe, mais ses tarifs ne correspondent pas à votre budget ? Divisez le temps de moitié. Un photographe présent pendant la moitié de votre journée de mariage, mais qui vous fournira de superbes souvenirs, ne vaut-il pas mieux qu’un photographe présent toute la journée, dont les photos seront peut-être médiocres ?

  • Demandez à votre photographe s’il a un assistant. Cela vous permettra d’avoir plus de photos pour le même prix.

Avant de réserver

  • Estimez combien de temps vous souhaitez que le photographe reste sur place. Souhaitez-vous des photos de la préparation avant la cérémonie ? Est-il nécessaire que le photographe reste pour le vin d'honneur, pendant et après le dîner ? Exprimez clairement vos attentes auprès du professionnel engagé.

Après votre mariage

  • Créez vous-même votre album photo de mariage. Aujourd’hui, de nombreux services de photographie permettent de façonner des albums photo à votre goût.

  • Demandez au photographe de faire votre sélection de clichés dans une galerie privée en ligne plutôt que sur un support imprimé.

  • Négociez le temps de livraison des photos. Proposez à votre photographe une livraison plus lente, cela peut impacter le prix du package.

  • Choisissez un livre de mariage qui correspond à votre budget. Couverture rigide, papier photos haut de gamme, nombre de pages… Autant d’options qui peuvent alourdir votre budget.

  • Imprimez vos propres photos et optez pour une galerie photo en ligne.

  • Si vous préférez payer le photographe pour créer votre album, alors :

    • Évitez les couvertures en cuir et autres matériaux coûteux.

    • Évitez les ajouts fantaisistes tels que les bordures et cadres.

    • Optez pour des tirages en petits formats

  • Bien sûr, demandez à votre photographe si la création d’un album photo est inclus dans le prix.

couple se tenant la main
mariée de dos tenant un bouquet dans ses mains

Quand dois-je réserver un photographe de mariage?

La majorité des futurs mariés réservent leur photographe ou vidéaste de mariage neuf mois avant le jour J. Le calendrier des photographes pendant la haute saison (mai-octobre) est vite saturé : il s’agit de ne pas rater le coche. Si votre mariage se déroule pendant cette période, réservez votre photographe le plus tôt possible.

chaussures des mariées

Quels services sont inclus dans le forfait ?

Il est important de comprendre les tarifs d'un photographe mariage. Les prestations et tarifs dépendent du forfait que vous aller choisir. Le tarif moyen d'un reportage photo lors d'un mariage est de 1100€. Cela inclus la prise de vue mais également beaucoup d'autre choses :

Temps de présence

Le temps de présence d’un photographe influe sur le tarif de sa prestation. Avant de contacter un photographe, réfléchissez aux nombres d’heures où vous souhaitez qu’il vous accompagne. La plupart des forfaits incluent 6 à 8 heures, ce qui est suffisant pour couvrir une pré-cérémonie, une cérémonie et une réception.

Assistant

Un assistant et/ou un second photographe peut faciliter le travail du photographe. Cela permet d’avoir plusieurs angle de vue lors de moment clé de votre mariage, comme l’entrée dans l’église, ou encore le baiser des nouveaux mariés. Si vous organisez un grand mariage, un deuxième photographe peut être nécessaire pour assurer une couverture totale de votre mariage.

mariés marchant sur la plage
couple main dans la main avec l’alliance de mariage
couple de mariés s’embrassant
couple l’un contre l’autre sur la plage avec le voile de la mariée

Frais de déplacement du photographe

Si votre photographe doit parcourir plusieurs centaines de kilomètres, il est normal qu’il facture des frais de déplacement et d’hébergement. La plupart des photographes ne facture pas de frais de déplacement si le lieu de cérémonie se trouve dans un rayon raisonnable autour de son lieu de travail. Assurez-vous de connaître leur tarif exact au kilomètre.

Repas du photographe

Le repas du photographe n’est généralement pas inclus dans le forfait. N’oubliez donc pas de les prendre en compte dans votre effectif, ainsi que les assistants qui les accompagnent. Le plus souvent, le repas du photographe est compté dans le repas des invités.

Décharge d'usage personnel / Droits auteurs

La plupart des photographes conservent leurs droits d'auteur, ce qui signifie que vous ne pouvez pas vendre leurs photos. Assurez-vous que vous avez une autorisation d’utilisation personnelle afin de pouvoir reproduire vos photos pour vous-même, vos amis et votre famille. Si le contrat n'inclut pas une autorisation d'utilisation personnelle, demandez-en une. Cela permet de vous protéger contre tout problème. Cette question doit être abordée dans le contrat signé par les deux parties, avant le mariage.

mariée sur des rochers au bord de la plage
mariés les pieds dans le sable sur la plage
mariée s’embrassant sur un rocher au coucher de soleil

Vidéo de mariage

La vidéo s’inclut dans un forfait spécial, qui se cumule aux photos de base. Certains couples préfèrent faire l’impasse sur la vidéo de mariage, mais le regrettent après. Si vous hésitez sur le fait de prendre un vidéaste, sachez qu’il vaut mieux prévenir que guérir.

Post-production

Le travail de post-production des photos représente une grande partie du coût d’une prestation. Du perfectionnement de l'éclairage et des couleurs jusqu’aux modifications fastidieuses du moindre détail sur Photoshop, c’est l’assurance d'un rendu de qualité. Chaque professionnel a ses habitudes et sa façon de procéder.

(Demandez à votre photographe s’il est possible de réduire le nombre de photos à retoucher, cela peut réduire le temps passé en post-production et donc votre budget.)

Albums photos

Les albums photos sont généralement proposés par le photographe. Selon le forfait que vous sélectionnez, sont inclus un, plusieurs albums ou aucun. Si vous avez le temps et que vous souhaitez économiser de l'argent, envisagez de créer le vôtre.

couple de marié dans un couloir
salle de réception du mariage
marié embrassant la mariée sur le front

Téléchargement de Photos numériques

Les photos numériques jouent un rôle important dans la sélection d'un forfait. Certains photographes vous donneront un code d'accès à une page privée contenant toute les photos du mariage que vous pourrez télécharger. D'autres vous demanderont de sélectionner les photos que vous souhaitez, et vous enverront une clé usb ou un lien pour télécharger celles-ci.

Tirages

Certains photographes incluent un certain nombre de tirages dans leur forfait. D’autres vous permettent d'acheter les tirages après le mariage.

Photos de fiançailles

Certains forfaits incluent des photos de couple, portrait ou de fiançailles, ce qui permet d’illustrer les invitations de mariage ou les annonces de fiançailles. C’est une bonne occasion de faire connaissance avec votre photographe, d’appréhender son travail et son style avant le grand jour.

Pourboire

Le pourboire n’est pas inclus dans le forfait. Si vous souhaitez donner un pourboire à votre photographe, faites-le en fonction du niveau de service que vous avez reçu. Si le service et les photos dépassent vos attentes, pensez-y !

nouveaux mariés main dans la main

Questions à poser à votre photographe

Pour que tout se passe bien le jour du mariage, il convient de poser certaines questions à votre photographe, afin d’avoir tous les détails avant de l’engager.

  • Qu'est-ce qui est inclus dans le forfait ?

  • Est-il possible d’avoir un voir un contrat ?

  • Quel est votre style de photographie ? Quel sera le style des photos ? Couleur / Noir et blanc ?

  • Avez-vous déjà photographié dans le lieu du futur mariage ?

  • Aurai-je tous les droits sur mes photos ?

  • Quand mes photos seront-elles prêtes et comment vais-je y accéder ?

  • Que se passe-t-il si, pour une raison quelconque, vous êtes incapable de vous rendre à mon mariage ?

  • Avez vous des suggestions pour que tout se déroule au mieux ?

mariée tenant son bouquet dans la main

Quelques idées supplémentaires

Pour un mariage, il n’y a jamais trop de photos ! C’est un jour que vous voudrez vous remémorer toute votre vie. Voici quelques idées supplémentaires pour en conserver un maximum de souvenirs .

  • Créez un hashtag Instagram personnalisé pour votre mariage et demandez à vos invités de vous identifier sur leurs photos. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur votre hashtag après le mariage pour voir toutes les photos et les commentaires de vos invités.

  • Louez un photomaton (photobooth) : vos invités seront ravis de s’y amuser et de vous laisser un chouette souvenir sur papier.

  • Ajoutez-y des accessoires un peu fous !

couple dos à dos se tenant la main
mains de la mariée sur les mains du marié

Conclusion

De nombreux éléments de votre mariage disparaîtront de votre mémoire, mais les photos dureront pour toujours. Une bonne photographie est cruciale pour vous souvenir de votre grand jour alors réservez le photographe que vous voulez vraiment. Rappelez-vous simplement ces conseils pour obtenir le meilleur prix ! Si vous recherchez un photographe de mariage à Quimper ou en Bretagne, n’hésitez pas à me contacter pour en discuter.