Exemple d’un Contrat de Photographe de Mariage

Exemple d’un Contrat de Photographe de Mariage

En tant que photographe de mariage, vous devez connaître vos droits et définir vos conditions de travail par écrit. C'est là qu'intervient votre contrat de photographie. Nous voulons faire confiance à tous nos clients. Cependant, il arrive parfois que des malentendus se produisent et que les choses se compliquent.

C’est pourquoi je ne peux qu’insister sur l’importance d’un contrat de photographie.


Pourquoi avez-vous besoin d'un contrat ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un contrat est mis en place pour vos clients.

Premièrement, bien sûr, les malentendus que nous avons déjà mentionnés. Le fait d’avoir un contrat écrit vous permet d’éviter tout problème de communication. Généralement, ce sont des erreurs honnêtes, mais elles peuvent quand même causer des problèmes et une perte de temps.

Les contrats ouvrent également la voie à une transaction commerciale légitime et professionnelle. Vos clients prendront le processus plus au sérieux et ils sauront que les termes et les conséquences sont clairs.

En ayant un processus bien défini, cela renforce votre image de gérant d’entreprise.

Enfin, un contrat renforce la confiance entre vous et le client. Il n'y a pas de surprises et le client sait à quoi s'attendre !

Alors, maintenant que vous savez pourquoi vous avez besoin d’un contrat de photographie dans votre entreprise, que devrait inclure ce document ?

Il est difficile de savoir par où commencer.

clauses de contrat de photographe de mariage

C’est pourquoi je vous propose de télécharger mon modèle de contrat de photographe mariage.


Sachez que tout modèle de contrat de photographie disponible en ligne nécessitera quelques modifications pour s'adapter à votre image et à vos besoins.

Les 7 clauses que le contrat doit inclure


Informations générales

Les informations générales doivent figurer dans la première partie du contrat. Cette section doit contenir : informations du photographe : nom complet et coordonnées - numéro de téléphone, adresse électronique, etc. Les coordonnées du client : numéro de téléphone, adresse électronique, etc. Les informations générales doivent également inclure une brève description des services et du forfait choisis.

futurs mariés s’embrassant

Lieux, dates et heures

L'heure, le lieu et la date du mariage doivent être spécifiés dans le contrat de mariage. Les informations détaillées sur les lieux et l'heure sont très importantes. Le nombre exact d’heures que le photographe est employé, l’heure de début des services du photographe et les adresse de chaque lieu et heure de rendez-vous auquel le photographe devra se rendre, de la cérémonie à l’église, ou à la mairie en passant par le lieu de réception

Détails de paiement

L'un des paragraphes les plus important de votre contrat concerne les détails relatifs au paiement. Le prix du forfait choisis et les délais de paiement, ainsi que les frais de temps supplémentaire, généralement facturé à l’heure. Les détails des paiements et les délais, doivent être clairement écrits dans le contrat.

Le montant des arrhes ou de l’acompte et la date du paiement (généralement au moment de la réservation) se doit d’être signalé dans le contrat. À noter que les arrhes ne sont pas remboursable si le client décide d’une annulation, contrairement à l’acompte. Renseignez-vous sur la différence entre ces deux termes.

Informations sur les droits d'auteur

La question des droits d'auteur des images est un point très important et doit être spécifiée dans le contrat. Vous devez détailler a qui appartient les photos et s'il existe des restrictions en ce qui concerne l'affichage ou la distribution des photos sur les médias sociaux ou ailleurs. La plupart des photographes conservent leurs droits d'auteur, en d’autre terme, cela signifie que les clients ne peuvent pas vendre vos photos. Cependant, ajoutez une clause de décharge à usage personnel dans le contrat. Cela permet aux clients de reproduire vos photos pour eux et leurs proches.

Détails du second photographe/assistant

Parfois, les photographes de mariage sont accompagnés d’un assistant ou d’un deuxième photographe. Si c'est le cas, les responsabilités l’assistant doivent également apparaître dans le contrat de photographie du mariage afin d'éviter tout conflits et situations désagréables.

alliance d’une mariée

Politique d'annulation et de remboursement

Il arrive (rarement) que les futurs mariés annulent leur mariage. Dans ce cas, précisez dans votre contrat votre politique de remboursement. Il y a-t-il eu un dépôt d’arrhes ou un acompte ?

Autres détails

Une multitude d’autres détails peuvent s’ajouter au contrat :

  • Les frais de déplacement du photographe

  • Précisez si le dîner est pris en charge. Le photographe mange généralement au même endroit et en même temps que les invités pour ne pas manquer de clichés important.


Cet article vous à été utile ? Vous avez des questions ? Laisser un commentaire.