SEO pour Photographe : Améliorez votre référencement naturel

SEO pour Photographe : Améliorez votre référencement naturel



Dans ce guide de référencement naturel pour photographe, vous trouverez les étapes nécessaires pour améliorer votre visibilité en ligne, de sorte que vous puissiez augmenter le trafic de votre site internet et concrétiser plus de ventes. Le bourrage de mots-clés sur une page internet pour être plus visible sur les moteurs de recherche appartient au passé.

Pourquoi l'optimisation des moteurs de recherche devrait être une priorité pour vous ?

La façon dont les personnes recherchent sur internet a changé et cela a été en partie dû à l'évolution des moteurs de recherche tels que Google. Google est le leader du marché en termes de recherche sur internet. Depuis 1997, il domine le marché des moteurs de recherche avec 89,95% de part de marché en janvier 2019.

Qu'est-ce que cela signifie pour vous en tant que photographe ? Vous ne pouvez plus ignorer l'optimisation de votre site sur les moteurs de recherche.

Aujourd’hui, il existe plusieurs moyens d’acquérir de nouveaux clients en photographie de mariage, portrait, naissance, immobilier ou autres.

Les gens utilisent désormais Pinterest, Facebook et Instagram pour trouver un photographe, s'inspirer et les contacter directement. Mais la portée organique des réseaux sociaux diminue et, plus que jamais, les entreprises ont besoin de dépenser de l'argent (voir beaucoup d’argent !) en publicité pour atteindre leurs clients potentiels.


Il fut un temps où Facebook était extrêmement efficace pour atteindre de potentiels clients. Mais une fois que le géant des médias sociaux s’est concentré sur la monétisation de sa base d’utilisateurs, utiliser une page professionnelle Facebook pour atteindre ses abonnées gratuitement est devenu peine perdue.

réseaux sociaux


C'est-à-dire que, sans payer pour des annonces sponsorisées, un très faible pourcentage des abonnés voit les publications.


Associé à cela que Google n'est plus (vraiment) un moteur de recherche, mais plutôt une plateforme publicitaire... Votre visibilité est grandement réduite.


Reprenant le concept économique fondamental d’offre et de demande, Google contrôle les résultats de recherche organique et peut donc tirer les leviers de la demande à sa guise.

Plus vite vous acceptez ce fait, moins vos efforts de référencement seront difficiles.

Maintenant, que vous comprenez mieux pourquoi le SEO est un domaine dans lequel vous devriez investir beaucoup de temps et de ressources, je vais expliquer dans la section suivante en quoi consiste l'optimisation des moteurs de recherche et, plus important encore, ce qu'elle n'est pas.


Qu'est-ce que le référencement naturel ?


Tirée directement de Wikipedia, la définition est la suivante : l'optimisation des moteurs de recherche (SEO) consiste à augmenter la qualité et la quantité du trafic généré sur les sites Web, à accroître la visibilité d'un site Web ou d'une page Web pour un utilisateur d'un moteur de recherche Web.

Sur la plupart des pages de résultats de recherche Google, vous verrez une combinaison de résultats payés et non payés.

Le référencement organique renvoie à l'amélioration de la visibilité non payée sur les pages de résultats. En d'autres termes, vous êtes en concurrence active pour obtenir un espace limité sur la première page d'une requête. Et ne vous y méprenez pas, il s'agit d'une compétition où la récompense peut être mesurée en chiffre d'affaires.

statistiques de Google Search Console

En ce qui concerne le fonctionnement du référencement, il existe trois aspects distincts de l’optimisation des moteurs de recherche.

Le premier étant le référencement technique.

Cela implique généralement la recherche de problèmes d’indexation et d’exploration. Autrement dit, rechercher si les bots peuvent explorer vos pages Web et s’assurer que ces pages peuvent être indexées.

Le deuxième aspect est le référencement « on page ».

C'est-à-dire, des balises alt descriptives, renommer les noms de fichiers d'image pour inclure des mots-clés pertinents, redimensionner et compresser les fichiers image avant de les télécharger et modifier les titres de page et les méta-descriptions pour augmenter le taux de clics.

Le troisième aspect d’optimisation est le référencement hors page.

Comme la création de « citation », l’utilisation et l’optimisation d’une page Google My Business, ou encore la mise en place d’une stratégie d’acquisition de lien.

Malheureusement, les informations erronées sur l'optimisation des moteurs de recherche ne manquent pas.

Le but du SEO est de classer votre site web de photographe parmi les premiers des résultats organique sur un mot-clé précis.

Oui. Mais, je tiens à préciser une chose dès le départ.

Le trafic sur un site Web n’est pas pertinent si vos visiteurs ne correspondent pas à la cible de votre site.
Une page web positionnée sur un terme non-pertinent possédant un volume de recherche élevé peut apporter un tas de visites uniques quotidiennes.


Mais quel serait le but de cela ?


L'augmentation du trafic sur le site web n'est pas une fin en soit.

Votre entreprise doit tirer parti des recommandations de bouche-à-oreille, des plateformes de réseaux sociaux, de la publicité payée (numérique ou hors ligne) ainsi que de l'optimisation des moteurs de recherche.


Par conséquent, comme pour tous les autres canaux de marketing, l’objectif du référencement est d’attirer des clients potentiels.

Le meilleur moyen de mesurer le succès du référencement SEO réside dans les demandes de devis (leads) et les revenus générés.

client payant un service

J’ai élaboré ce guide avec une seule idée en tête; faire en sorte que chaque recommandation puisse être mise en pratique.

Si vous pouvez apprendre à utiliser un appareil photo et à capturer des moments dans toutes sortes de conditions, je suis convaincu que vous pourrez exécuter les étapes décrites dans cet article.

1.Utiliser les balises Alt et les titres

Qu'est-ce qu'une balise alt?

Google ne peux pas lire ni comprendre les images. Les balises Alt sont une description de vos images pour que les moteurs de recherche puissent les interpréter. Sans ces balises, vos images ne seront pas référencées, et donc, vous perdez en visibilité.

Comment bien utiliser une balise alt ?

C’est très simple. Imaginez que vous décrivez votre photo à une personnes malvoyante. Par exemple, la photo d’un couple de mariés devant un manoir en Bretagne. Vous pouvez décrire la photo comme suit : Couple de mariés devant un manoir en Bretagne.

Comment cela améliorera mon référencement et ma visibilité ?

Imaginez : un futur couple commence à planifier leur mariage. Ils effectuent une recherche Google en utilisant les mots clés : mariage manoir Bretagne . Puisque vous utilisez des balises alt, vos photos peuvent potentiellement apparaître dans les résultats de recherche. En cliquant sur la photo, ils sont alors redirigés vers votre site et deviennent de potentiels clients.

2.Optimiser toutes les images avant de les mettre sur votre site

C’est un aspect crucial pour votre site internet. Beaucoup de photographes font l’erreur de ne pas optimiser leurs photos avant de les mettre en ligne.

Si vous conservez vos images dans leur taille originale ou dans une résolution trop élevée, cela nuit à l'expérience utilisateur de votre site.

Pourquoi ? Car, plus il y a d’éléments et de photos à charger sur une page web, plus il se charge lentement. Personne ne va attendre plus de 50 secondes pour que votre page d'accueil soit chargée.

Et cela devient encore plus crucial quand une personne tente d’accéder à votre site Web depuis son mobile et que cela prend une éternité. L’utilisateur (et potentiel client, ne l’oublions pas) consomme ses données mobiles et finira, par frustration, par quitter définitivement votre site.

Plus de 60% du trafic Web provient d’une utilisation sur mobile.

téléphone mobile sur le moteur de recherche Google

Aujourd’hui, cela ne sert à rien de mettre en ligne des images 4K, pour un petit écran de smartphone ou tablette. Pensez-y, combien de vos clients potentiels intéressés par vos services possèdent un écran 4K? Pas beaucoup.

C’est pourquoi il est important de garder vos images optimisées.

Comment optimiser ses photos pour le web ?

Lorsque vous enregistrez vos clichés sous Lightroom (ou autres logiciels de retouche photo), visez au grand maximum 1500 pixels (1024 pixels est généralement suffisant) pour le bord le plus long, et abaissez la qualité entre 80% et 85%.

Vous réduirez considérablement la taille de vos photographies sans aucun changement visible quant à la qualité et la netteté de vos photos.

Si vous utilisez Wordpress, de nombreux plugin permettent l’optimisation de vos images, comme par exemple Smush.

Si vous n'utilisez pas Wordpress, utilisez le site Tiny JPG , pour réduire encore plus la taille de vos images.

Vous souhaitez en savoir plus sur la vitesse de chargement de votre site internet ?

Allez sur Tool Pingdom ou GTmetrix, et entrez le lien de votre site Web.

Faites attention au temps de chargement, à la taille de la page, au score de performance, etc. Une bonne vitesse de chargement est inférieure à 5 secondes, mais je vous recommande de viser les 3 secondes.

Vous ne le savez pas ? La vitesse de chargement (surtout mobile) influence le référencement naturel de votre site.

3. Créer du contenu pour vos potentiels clients


Le contenu est crucial en matière de référencement, comme on le dit souvent, « le contenu est roi ».

Ne bloguez pas uniquement pour avoir du contenu sur votre site, faites-le avec un but. Il doit être informatif, divertissant ou amusant.

marketing digital


Si vous écrivez un article de blog sur un mariage, écrivez sur votre expérience, racontez une histoire, décrivez le couple, le lieu, l’atmosphère et les gens.


Ces articles de blog ne sont pas seulement utiles pour présenter votre travail. Ils servent également à être référencé sur de nouveaux mots clé.

Ces articles aident également vos potentiels clients à en apprendre davantage sur votre personnalité, vos valeurs et votre philosophie. C'est ainsi que vous susciterez leur intérêt, et leur envie de travailler avec vous.


Voici 6 étapes pour améliorer vos articles de blog et votre visibilité :

  • Utilisez des titres explicites, accrocheurs et pertinents. Votre mot clef doit bien évidemment être présent dans votre titre, mais il doit également refléter les informations présentes dans votre article. N’essayez pas de d’attirer le lecteur avec de « faux titres » si votre article ne répond pas à ces questions.

  • Évitez le bourrage de mots-clés. L'algorithme Google est intelligent. Utilisez des synonymes et combinaisons de mots similaires ou apparentés. Si vous utilisez le même mot clé partout, il sera perçu comme du spam, et cela pourrait nuire à votre référencement naturel.

  • Concentrez-vous sur 1 ou 2 mots-clés (et leurs synonymes) tout au long d'un article de blog. Si vous essayez d'inclure toute votre liste de mots-clés dans un seul article, vous diluerez votre contenu, ce qui réduira vos chances d'obtenir un meilleur classement pour ces mots-clés. Restez simple.

  • Faites attention à la structure de votre article de blog. Assurez-vous qu’il est facile à lire et à naviguer. Divisez le contenu en courts paragraphes et phrases. Si possible, ajoutez une ou plusieurs photos. Vous pouvez également utiliser d’autre contenu, comme des vidéos, des infographies, des citations, etc.

  • Faites bon usage des titres (H1) et des sous-titres (H2, H3, H4), la structure est importante pour l'expérience utilisateur.

  • Je vous ai parlé d’optimisation d’image, de balises alt et de titres dans les sections précédentes. Assurez-vous simplement que vos attributs alt incluent également vos mots-clés.

  • Écrivez pour vos clients. Les lecteurs doivent comprendre, aimer et vouloir partager vos articles.



4. Évitez le contenu dupliqué


Inutile de faire de copier le contenu d’une page destiné au mot clef « photographe ville-X » et de le copier sur une nouvelle page « photographe ville-Y ».


Vous pouvez être pénalisé par Google, et votre référencement naturel peut en subir les conséquences.


Vous souhaitez viser plusieurs villes autour de chez vous ? Alors, prenez le temps de rédiger du contenu unique pour chaque page.



5. Prenez un bon hébergeur pour votre site internet.


Investissez dans un (très) bon hébergeur. Vous serez gagnant sur le long terme.


Si vous utilisez Squarespace (comme moi), vous n’avez pas besoin de vous soucier de ça. Ils s’occupent de tout, nom de domaine, hébergement, etc. Et si vous avez des questions, ils ont un service client 24h/7j.

Sinon, choisissez un hébergeur qui utilise les dernières technologies, comme des disques durs SSD sur leurs serveurs, et qui possède des certificats SSL. Sans oublier de vérifier dans quels pays se trouvent leurs serveurs.


Cela influencera sur la vitesse de chargement de votre site, et donc de votre référencement naturel.


Le prix ne doit pas être le critère principal quand vous choisissez un hébergeur.


Payer 50€ supplémentaire sur une année pour avoir un hébergeur qui assure que votre site web est en ligne 99,99% du temps doit être une priorité. Imaginez que votre site est hors-ligne pendant plusieurs heures et qu’un potentiel client arrive sur un site hors ligne ? Il ne reviendra pas deux fois, et c’est potentiellement de l’argent de perdu.

Assurez-vous de bien étudier le marché avant de choisir le meilleur fournisseur d'hébergement pour votre site WordPress.


6. MEttez en place les Certificats SSL


Je ne compte même plus le nombre de site d’entreprise locale qui ne sont pas à jour. C’est encore une fois, un élément crucial pour le SEO de votre site en tant photographe.

La sécurité en ligne et les certificats SSL ont pris beaucoup d'importance au cours des dernières années. Mais avant d’acheter un certificat SSL (oui, il existe différents types), vous devez comprendre pourquoi et quand il est important d’utiliser le protocole HTTPS sur votre site Web.

En gros, si vous avez une boutique en ligne ou que vous collectez des informations personnelles, vous devez garantir que toutes ces informations seront chiffrées et stockées de manière sécurisée. Vous pouvez le faire en obtenant et en implémentant un certificat SSL.

De nos jours, quasiment tous les hébergeurs proposent l’implémentation de certificat SSL. Posez la question au service client de votre hébergeur.


Sans certificat SSL, votre site est considéré par Google comme « non-sécurisé » et cela affecte directement votre référencement SEO.

Utilisateur de Squarespace ? Une simple case à cocher dans votre menu de configuration et vous voilà en règle.


7. Créer Une page d'accueil SEO friendly


De toute évidence, votre page d’accueil est la page la plus visitée de votre site Web.

Selon l’apparence et le fonctionnement de votre site, les visiteurs jugent en 5 secondes de rester et continuer à naviguer, ou de quitter votre site définitivement.


Cela signifie que vous devez mettre un peu de réflexion et de logique au service de la création de votre page d’accueil.

serp : page de résultats des moteurs de recherche


Voici quelques points à prendre en compte lors de la conception de votre page d'accueil

  • Utilisez des Call to Actions (CTA) – littéralement Appels à l’Action - pour inciter les utilisateurs à visiter vos pages secondaires : votre portfolio, votre blog, votre page “à propos” et évidemment votre page de contact. Assurez-vous que ces pages sont visibles et attirent l'attention.

  • Montrez vos derniers reportages photos et vos nouveaux articles de blog.

  • Ne mettez pas trop de photos, personne n'aura la patience de faire défiler 30 photos, et cela ralentira la vitesse de chargement de la page. Une sélection de 5 à 7 de vos meilleures photos suffit largement à créer une bonne première impression.

  • Utilisez des titres. Expliquez clairement ce que votre site web contient, en quoi consistent vos services. Déterminez ce dont vos potentiels clients ont besoin et promettez-leur de le réaliser.

  • Mentionnez clairement le type de photographie que vous faites (mariage, portrait, immobilier, etc.) afin que le visiteur de votre site sache immédiatement si pouvez répondre à ses besoins.

  • N'oubliez pas d'inclure votre mot-clé principal sur votre page d'accueil. Mettez-le dans le titre de la page, H1, dans une courte introduction, etc. Assurez-vous simplement qu’il est bien là.

  • Réseaux sociaux et inscription à la newsletter. Ce n'est pas obligatoire, mais si vous souhaitez créer une relation et poursuivre le dialogue avec les visiteurs de votre site, proposez-leur un autre moyen de communiquer avec vous. Si vous avez une newsletter, incluez un formulaire d’abonnement sur votre page d’accueil et rendez-le visible. Si vous êtes actif sur les réseaux sociaux, ajoutez des icônes de réseaux sociaux à votre page.

    Voici une liste d'éléments que je vous recommande d'inclure sur votre page d'accueil pour améliorer les performances et les conversions, mais sachez qu'il n'existe pas de règle. Si vous d’autres méthodes qui vous conviennent, conservez-les et peaufinez-les.


8. Les Plugins SEO pour Wordpress


Parmi tous les plugins SEO pour Wordpress disponibles, je vous recommande :

- Yoast SEO – la version gratuite est largement suffisante. Elle vous permet d’ajouter des mots-clés et des méta-descriptions à chacune de vos pages. C'est également votre solution pour choisir une description correcte et des images pour votre site et vos pages, lorsque vous les partagez sur Facebook.
Caching Plugins - Les plugins de mise en cache peuvent vous aider à accélérer le chargement de votre site Web.
- WP Fastest Cache – la version gratuite est efficace. Ce plugin vous permet de combiner et de minimiser vos fichiers CSS et JS pour améliorer votre temps de chargement de page.

Trop de plugins peut également nuire aux performances et à la vitesse de chargement de votre site.

page de plugins wordpress

9. Optimiser vos Liens internes


C'est un excellent moyen de garder les utilisateurs plus longtemps sur votre site Web (qui encore une fois, est bénéfique pour votre référencement naturel), en leur proposant des galeries ou articles supplémentaires à consulter.


Cela permet également d’optimiser le référencement naturel de votre site internet en entier et de faire baisser le taux de rebond. Liez vos pages entre elles avec des liens hypertextes avec comme ancre le mot clef exact que vous souhaitez optimiser.


Exemple : Vous possédez une page « photographe mariage Quimper » qui n’est pas votre mot clef principal (sinon il devrait être sur votre page d’accueil). Cependant, vous décrivez sur votre page d’accueil (qui à pour cible “photographe Quimper”) que vous êtes également photographe de mariage à Quimper. Liez donc sur l’ancre « photographe mariage Quimper » la page concernée. Il en va de même pour toutes les autres pages.



10. Créer une page Google My Business pour votre SEO local


Si vous souhaitez obtenir un bon classement sur Google dans votre région (ville, département), vous devez absolument créer un compte Google My Business et l’optimiser en conséquence.

Le référencement local inclut bien sûr une stratégie de mot clef, mais il est également fortement influencé par les avis que vous collectez auprès de vos clients.

Les plateformes spécialisées pour les avis, tels que Pages Jaunes etc, peuvent également avoir un impact sur votre SEO en tant que photographe.


D’ailleurs, êtes-vous inscrit sur ces plateformes ou annuaire spécialisés ?


On y retrouve généralement le nom de votre entreprise, votre adresse, numéro de téléphone, etc. Cela a pour dénomination le NAP (Name – Adress– Phone ) - (Nom - Adresse - Téléphone, en français).


Ces plateformes et annuaires font partie de ce qu’on appel des « citations ».


La cohérence des citations sur Internet est le 4ème facteur le plus important dans le référencement SEO local.


Alors, où en êtes vous sur vos citations ?

16. avoir un Site mobile friendly


La mise en place d’un site web « mobile-friendly » doit être l’une des premières choses sur votre liste de tâches pour optimiser votre référencement naturel en tant que photographe.


Google est d’ailleurs passé en Index Mobile First, c’est-à-dire que les robots (crawler) et l’indexation se fait désormais en priorité sur la version mobile de votre site au lieu de la version ordinateur.


Autant vous dire que si vous site n’est pas optimisé pour mobile, rien d’étonnant qu’il se trouve au fin fond de la 8e page.


Si votre CMS (plateforme de création de site Web) le permet, personnalisez votre site mobile, masquez certains blocs de page afin que vos utilisateurs ne soient pas obligés passer leur temps à faire défiler une page pour cliquer sur un éventuel bouton « contact ».

17. Envoyer votre Sitemap à Google


Si une page n'est pas indexée, Google et vos clients potentiels ne la trouveront pas.

Google a ses propres robots qui visitent votre site Web et indexent les modifications et les nouveaux contenus afin de les diffuser sur les pages de résultats de recherche.


Cependant, il n'est pas nécessaire de rester assis patiemment et d'attendre que cela se produise. Vous pouvez soumettre manuellement votre Sitemap à Google pour accélérer le processus d'indexation.

Il vous suffit de le soumettre via la console Google Webmaster Tools.


19. Implémenter le balisage schéma markup JSON-LD


Le balisage de schéma est une forme de données structurée. Il aide les moteurs de recherche à lire et à présenter votre page dans les résultats de recherche. Ce balisage aide également pour les recherches vocales, qui on le sait, prennent de plus en plus d’importance grâce aux outils comme Google Home ou encore Alexa.

google home


À l'aide du balisage de schéma markup, des extraits enrichis peuvent également s'afficher sur certaines recherches.

Le balisage est crucial pour renseigner des champs tels que le numéro de téléphone, l’adresse physique, le logo et la fourchette de prix de votre entreprise.

Mais pour tirer pleinement parti du référencement de schémas, vous devrez vous aventurer dans un balisage de données structuré sur chacune de vos pages.

Le schema markup est l’un des aspects techniques les plus difficiles à mettre en œuvre et je vous recommande vivement de faire appel à un spécialiste pour effectuer les modifications nécessaires sur votre site.



Conclusion


Vous connaissez maintenant les bases pour être mieux référencé en tant que photographe. Il est maintenant temps d’appliquer ces connaissances sur votre propre site Web.

Une dernière note. Le référencement naturel est un processus qui demande du temps et de l’énergie.
C’est un investissement sur le long terme.

Avoir un site internet, c’est bien. Mais être trouvé, n’est-il pas mieux ?

Internet est submergé de sites web, qui ne sont jamais visités.


De plus en plus de chefs d’entreprises réalisent que le référencement naturel est important pour leur business afin de leur apporter des clients sans dépenser d’argent dans la publicité.


Le SEO est en plein essor.

Investir dans la construction ou la refonte d’un site internet optimisé pour le référencement naturel vaut-il le coup ?

Réfléchissez-y.

Si vous souhaitez vous lancer dans la création ou refonte de votre site internet, un audit SEO complet des points à améliorer sur votre site pour optimiser votre référencement naturel, de l’aide pour vos citations ou votre schema markup, contactez-moi.

Avez-vous trouvé cet article utile ? Avez-vous appris quelque chose de nouveau ? Vous avez des questions ?


Faites-le-moi savoir dans les commentaires !